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Matériel
nécessaire : Ponceuse
à variateur électronique, limes et rifloirs, pierre
ponce, papier de verre gros grains à sec, P 60, P80,
papier abrasif à l'eau, du type carrossier, de grains
différents, P 120, P 220, P 320, P 400, P 600, pâte
à polir blanche, dure, vendue en cylindre de 1kg ou bien
acide oxalique.
Pour
que le polissage soit efficace, il est préférable
de ne pas revenir sur le travail surtout sur la phase de lustrage,
il faut donc s'assurer au cours de l'évolution que l'on
supprime réellement toutes les rayures.
- Deuxième
étape : Le polissage à
l'eau.
Faites tremper vos pierres ponce dans une bassine et découper
des rectangles de papier abrasif comme ci-dessus. La pierre ponce
en s'usant va prendre les formes de votre sculpture, profitez-en.
Ainsi vous allez sans vous en rendre compte enlever les petites
bosses qui subsistent encore et tendre la surface. Travaillez
toujours en lumière rasante et profitez de l'eau pour mieux
percevoir ces défauts, essuyez souvent à l'éponge
pour contrôler, travaillez toujours en cercle, vous pouvez
forcer s'il persiste encore des rayures qui vous auraient échappé.
Vos blocs de pierre ponce ne tarderont pas à prendre toutes
sortes de formes, profitez-en pour aller dans les coins.
Une fois que toutes les rayures semblent enfin disparues, prenez
de l'eau propre et votre papier grain 120, il faut repasser toute
la surface que vous souhaitez polir sans en oublier, car
l'eau efface vos repères. Pour ce grain, ayez la main légère,
ce n'est plus qu'un affinage, revoyez vos creux et vos coins avec
les bords du papier et écoutez, bientôt le son change,
il gratte moins. Pourtant le papier grain 120 ne s'est pas beaucoup
usé et vous pourrez vous en resservir. Certains papiers
abrasifs de mauvaise qualité font une poudre noire et n'usent
pas le marbre, il vous faudra trouver des papiers résistants,
le lait de marbre que vous obtiendrez sous le papier en sera le
garant.
Si votre surface est douce au toucher et que la luisance est régulière,
bien tendue après rinçage, alors laissez sécher
votre marbre, en séchant vous allez apercevoir peut-être
de nouvelles rayures, marquez-les au crayon de papier et recommencez
à ces emplacements avec le grain 120 jusqu'à ce
qu'elles disparaissent. Vous pourrez passer les papiers suivants
que s'il ne persiste plus de rayures sur le marbre en séchant.
Les grains 220 et 320 complètent ce travail en finesse,
écoutez votre papier et vous saurez où vous en êtes,
il est parfois nécessaire de couper un certain nombre de
carrés de papier. A partir du grain 400, vous ne pourrez
même plus vous fier au son, ce sera uniquement le toucher
au travers du papier et un certain nombre de carrés à
passer partout. Ces deux grains s'usent très vite, il faut
souvent en changer. Lorsque votre marbre sec commence à
briller ou à luire quand vous l'observez par le côté,
c'est qu'il est bon pour l'étape suivante.
- Troisième
étape : Le lustrage.
Suivant la surface que vous avez à polir vous pouvez le
faire soit à la machine à la vitesse la plus lente,
pour les reliefs et les plats uniquement, soit à la main,
dans tous les autres endroits. N'utilisez la machine que si elle
vous apporte gain de temps et meilleur rendement, car pour une
sculpture aux formes les plus diverses, elle peut très
bien n'être pas adaptée et occasionner des chocs
ou des rayures avec le moyeu central. Prudence.
Lustrage à la pâte à polir pour marbrier,
blanche et compacte vendue au kilo :
On utilise soit un feutre monté sur une machine rotative
- ponceuse, flexible - soit un chiffon blanc, les vieux draps
de lin sont excellents. On fait des copeaux avec un couteau de
cette pâte que l'on place dans une coupelle et que l'on
mélange à de l'eau. On imbibe ensuite le feutre
ou le chiffon du mélange. Ne jamais travailler à
sec, même si le feutre s'essore en tournant il faut veiller
à ce qu'il soit toujours humide. Croiser en tournant dans
les deux sens énergiquement, si vous le faites à
la main. Sécher avec un chiffon doux et ça brille
!
Lustrage à l'acide oxalique :
On met dans une vieille bouteille vide et propre - genre bouteille
de vin d'Alsace qui traîne dans tous les ateliers ! - trois
à quatre cuillerées à soupe d'acide avec
de l'eau -50 cl environ, et on mélange bien de sorte qu'il
ne reste plus de cristaux. On met des lunettes pour éviter
les projections et des gants si on a les mains sensibles. On imbibe
le feutre ou le chiffon de ce mélange acide et l'on frotte
énergiquement jusqu'à ce que se crée une
pâte blanche de dissolution du marbre par l'acide. Bien
renouveler la dose, frotter fort, n'oublier aucun endroit et travailler
vite sont les maîtres-mots du résultat obtenu.
Il faut s'empresser de rincer à grande eau sitôt
fait et ne plus revenir dessus, sous peine de voir tout son travail
réduit à néant.
Alors là, ça brille pour toujours et il n'est
nul besoin de cirer ou de faire autre chose de plus.
Voilà
tout le secret de la brillance du marbre
Franck
Poupel.
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