Stages de bijouterie

Réalisation d’un bijou en matériaux semi-précieux.

Ce stage vous fera découvrir les subtiles différences de travail que nécessite la réalisation d’un bijou précieux. Ce travail d’une délicatesse extrême, nécessite une agilité manuelle de précision.

Pour un premier stage, je vous propose le travail de l’ambre, du corozo ou de l’os.

L’Ambre est une résine fossilisée, très dure et très fragile, elle craint la chaleur, ce qui rend le perçage délicat. Par contre sa dureté peu élevée dans l’échelle de Mohs, 2.5, et son indice de réfraction élevé, le même que celui du quartz, en font un matériau de prédilection pour la sculpture, la gravure ou le façonnage d’objets précieux. Sa transparence invite au polissage très poussé, mais la patine du temps, vieille d’un million d’années, retient notre attention et notre admiration. Un réseau d’infimes petites craquelures, que nous laisserons délibérément pour rappeler le passage du temps, fera de votre bijou un objet très personnel.

Le Corozo est une graine qui provient d’un palmier d’amérique centrale, on l’appelle aussi Ivoire végétal à cause de sa blancheur. C’est un matériau gras et souple.

L’os utilisé depuis la nuit des temps par les hommes pour façonner outils et objets de culte est un matériau dur qui permet un ciselage très précis de motifs ornementaux et un ajustage minutieux. L’os utilisé ici est de l’os de boeuf ou de taureau.

Prix : 90 € / jour, fournitures comprises.

Durée du stage, suivant le niveau recherché :

Contact et réservations :
franck.poupel@free.fr

Tel : 04 90 54 50 28
Mobile : 06 26 22 07 45

Voir les hébergements

  1. Une journée ( 7 heures): façonnage simple d’une bague en os, corozo ou ambre.
  2. Deux jours (14 heures): création d’une bague ou d’un pendentif sculpté avec motif et pierre sertie (Technique de l’ajustage).

Exemples du stage en une journée :

Bague en os
Bague en corozo
Bague en ambre

Exemples du stage en deux jours :

Pendentif en ambre
Bagues en os avec ambre,
turquoise et héliotrope
Pendentif en os
avec labradorite

Une réponse à to “Stages de bijouterie”

  • Natacha:

    Bonjour Franck!

    Lorsque je suis arrivée dans la petite ville de Maussane, je ne me serais jamais attendu a tant de chaleur de votre part, de la part de Réjane. Le soleil, les vraies tomates, le café fort… Et un plongeon dans l’univers du métier de la sculpture du bijou. Des matières simples qui savent prendre vie entre vos mains. Et qui ont pu prendre vie entre les miennes.
    C’est une passion des plus précieuses. Mettre son âme dans ce que l’on crée.
    Et c’est cela que j’ai apprit. travailler l’os, le corozo, l’ambre, les quartz. Avec des outils simples, de nouvelles méthodes de travail, de raisonnement, d’approche du métier…
    Mais aussi faire de mes mains des outils précieux, des complices de la création et avoir confiance en elles. Partir à la rencontre de l’esprit de la matière sur les harmonic Choir de David Hykes et polir les yeux fermés ;)

Laisser un commentaire

Calendrier
mars 2024
L Ma Me J V S D
« oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031